Wurm Online vu par Nazband

Wurm Online, ça vous dit quelque-chose ? Non ? Et si je vous dis que c'est Notch qui l'a co-produit ? Non plus ? Vous ne savez pas qui est Notch ? Bande d'incultes va (en toute amitié) ! Il ne s'agit ni plus ni moins que du créateur de minecraft ! Alors je vous vois déjà venir les mauvaises langues à me dire : "C'est pas parce que minecraft est un jeu de type bac-à-sable que wurm online c'est la même chose !"

Et bien si pourtant, Wurm Online est bel et bien un type de jeu à la minecraft, ou vous avez des bâtiments à créé, votre petit chez-vous, des villes entières créée par les joueurs... Oui oui, j'ai bien dis "Par les joueurs". Rien n'était créé de base sur wurm online... A la base, il ne s'agissait que de champs, d'arbres, de forêts et de marais. Lorsque vous débarquez dans une ville de Wurm Online, sachez qu'il s'agit là d'une ville qui a été créée par des petits joueurs comme vous, et non pas par un quelconque admin avec quelques lignes de codes, ce qui donne déjà une première dimension vraiment très impressionnante au jeu.


Alors bien sûr, il y en aura toujours pour me dire que voilà, ça n'égale pas les jeux actuels du type de Skyrim, Modern Warfare 3 ou encore une rimambelle de jeux gratuits. Sauf que le principe de Wurm Online, c'est justement qu'il n'y a ni objectif ni quêtes. C'est même précisé sur leur site principal (que vous pouvez trouver en tapant wurm online sur google) : "Welcome to Wurm, the game of limitless opportunity and freedom, where the actions of every player can make a lasting difference. We offer no character classes, quests or a pre-built environment. Instead, we offer players the opportunity to choose their own direction and to train any or all of the skills they desire while living in a breathing and evolving world entirely built and maintained by the players that inhabit it." Et pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais, je les invitent à copier-coller ce texte sur google. Et pour ceux qui ne sauraient pas faire un copier-coller, je vous invite à apprendre à vous servir d'un pc.

Evidemment, étant un grand fou de ma life et parce que j'adore ce genre de jeux ou on peux faire ce que l'on veux, j'ai créé ma propre petite maisonette à coté d'une ville existante, avec ses petites barrières, son petit lit, ses petites totorches (bon ok y en a qu'une seule et je trouve pas la foutue huile pour l'allumer, mais est-ce que je vous demande ou vous ranger vos chaussettes moi hein ? ><) et c'est justement en fait ce qui m'a dégouté du jeu...


Pour ceux qui se demanderaient pourquoi, je vais simplement vous copier-coller la phrase que l'on peux lire toujours sur la page principale du site de wurm online : "Try it now for free!" Ce qui veux précisément dire : "Essayez-le gratuitement !" et retenez bien cette petite phrase, car elle est lourde de sens.

Bon pour commencer, un petit peu d'explication. Les skills que vous possédez ne sont pas à monter chez un maître de compétence, ils montent tout seul à mesure que vous jouez. Bon ça ne veux pas dire qu'il vous suffira de laisser votre personnage connecté durant 48 heures pour le voir avoir toutes ses compétences aux maximum non plus. Vous possédez différents types de compétences qui vont du combat à la charpenterie. Si vous passez votre temps à faire des planches, vous augmentez votre compétence "charpenterie", mais comme pour ça il vous a fallu couper un arbre auparavant, vous aurez augmenté votre compétence "coupe de bois", et lorsque vous construirez votre maison, votre compétence "charpenterie" augmentera encore, de même que votre habileté à utiliser un marteau, une scie et tout les autres accessoires nécessaires à la compétence d'une bicoque.

Bon, je suis sûr qu'il y en a pour croire que je vais râler contre l'usure des objets... Et bien ce n'est pas le cas, je trouve ça même réaliste que plus on utilise un objet, plus il se détériore... même s'il s'agit là d'une détérioration foutrement rapide si vous voulez mon avis. De toute manière, si un outil se pète, on peux toujours en recréer d'autres... et si vous ne savez pas comment faire, il y a le wiki sur wurm online qui est très très pratique pour vous enseigner comment tout créer (et si vous voulez vous y mettre, il va rapidement devenir votre meilleur ami.)

Bon, alors contre quoi je vais râler selon vous ? Et bien, je vais vous le dire... mais avant ça je vais vous mettre une image, parce que j'aime ça moi mettre des images !

 
Joli hein ? Enfin bref, je vous avais dit de retenir la phrase "Essayez-le gratuitement" et vous allez maintenant comprendre pourquoi. Là ou Wurm Online aurait pu faire comme n'importe qui d'autre, à savoir mettre une boutique en ligne alakon pour pouvoir acheter des objets rare (ou même non-craftable soyons fou), ils ont décidé de bloquer toutes les compétences à 20... ce qui de mon avis fais perdre tout son intérêt au jeu.

Par exemple, supposons que vous ayez construit un mauvais mur sur votre belle maison, c'est le dernier, tout le reste est construit et vous ne voulez pas d'une porte ici, mais bel et bien d'une fenêtre ! Vous cherchez donc comment faire, vous ne trouvez pas, et vous demandez donc sur le canal aide comment procéder. Canal aide ou on vous réponds qu'il faut avoir 21 dans le skill "charpenterie" pour pouvoir le faire, ce qui vous est bien sûr impossible puisque toutes vos compétences sont bloquée à 20. Supposons dans le même temps que vous décidiez d'augmenter vos compétences de combats histoire de pouvoir vous défendre. Vous trouvez des gros rats, les massacrer en boucle... et vous retrouvez avec une compétence de combat elle aussi bloquée à 20, ce qui fait que vous continuerez à mourrir en boucle contre les trolls, les lions des montagnes et toutes les bébêtes agressives du jeu.

Là ou je trouve les créateurs de Wurm Online vraiment fourbe, ce n'est pas d'avoir bloqué les compétences à 20. Je peux comprendre qu'ils aient envie de se faire un peu de pognon pour rentabiliser un jeu qui, ma foi, est vraiment très beau, très bien pensé et surtout très vivant... Ce qui me dérange, c'est la manière dont ils l'ont fait. Il n'est précisé nulle part que les compétences sont bloquée à 20, absolument nulle part ! Que ce soit sur le forum ou le site du jeu. C'est lorsque vous atteignez une compétence à 20 que le jeu vous dit poliment mais fermement que vos compétences sont bloquées à 20 à moins que vous n'achetiez un compte prenium.

Il s'agit globalement ici de ce que j'appelle une technique de pute. Vouloir se faire du pognon sur le dos des joueurs, c'est courant... mais le faire de cette façon est de mon avis complètement ignoble. Inutile de vous dire que lorsque vous atteignez 20 en charpenterie, vous avez déjà une belle maison, un joli petit domaine et avez envie de faire un tas de trucs qui réclament plus de 20 dans toutes les compétences. De plus, comme le jeu ne supprime pas vos constructions après un temps, vous vous rendez compte que vous jouez dans un univers permanent... Vous pouvez lâcher un objet par terre, si personne ne le récupère il sera toujours là 1 an après, bien déterioré certes, mais toujours là.

Les créateurs de Wurm Online nous offrent là un joli jeu, sympathique, très innovant... mais dont les techniques commerciales déplorables tendent à faire fuir le joueur. C'est très dommage sachant que le jeu est bon, mais ne pouvoir découvrir qu'une fois en jeu que nos compétences ne peuvent pas dépasser le niveau 20 est démoralisant. Certains auront peut-être eu le réflexe de demander quelles étaient les limitations lors de leur première connexion sur le jeu, mais je doute qu'ils soient nombreux. Dommage, vraimment dommage... moi qui croyais tenir mon jeu préféré entre mes mains, je vais devoir encore chercher. L'univers du gratuit est décidément bien trop payant à mon goût.

Graphismes 19/20 : Vraiment très très joli pour ce que le jeu propose. Plus de 512 kilomètres (réels) de terrains explorables avec une qualité graphique pareille, on ne voit pas ça souvent. En contre-partie, le jeu tourne malheureusement sur java et si, comme vous, vous avez une configuration plutôt modeste, votre CPU risque de souffrir.

Jouabilité 11/20 : Gros point faible du jeu malgré ce que pourront en dire tout les afficionados. Ce n'est pas une question de déplacement du personnage qui réponds au doigt et à l'oeil, mais plutôt le fait que rien, mais alors RIEN, n'est intuitif. Jouer sans le wiki dès la première fois est complètement impossible et rien que créer des clous pour créer le premier mur de votre maison vous demandera quelque-chose comme 3 ou 4 heures de jeux et des dizaines de manipulations et d'outils dans l'inventaire pour ne finalement pas être sûr de réussir puisque, en plus, la création de ces derniers à un taux d'échec assez conséquent. On remarque certaines choses ridicules au niveau du taux d'échecs : Comment est-il possible de louper la création d'un feu de camps...? Le fait de devoir recommencer 45 fois pour créer UNE planche et en plus de voir sa scie s'abimer à cause de ça à quelque-chose de vraiment très énervant également.

Bande-son 13/20 : Même si j'ai toujours pas compris pourquoi on a un air de guitare lors du chargement pour arriver sur le serveur, les bruitages d'ambiances sont très bien rendus. Se ballader dans une forêt la nuit par temps de brouillard vous mettra très très vite les chocottes comme pas possible et, même si je n'ai pas essayé, beaucoup de joueurs ingame m'ont confirmé que se ballader sur l'eau en bateau de nuit avec du brouillard est un véritable cauchemard. Alors pourquoi 13/20 ? Et bien tout simplement car, si l'ambiance est très très très très bien rendue, les bruitages de constructions (notamment lorsque l'on doit créer les 80 plances nécessaires à la création de notre première petite maison toute pourrie tout en comptant le taux de fail hallucinant dans ladite création) sont très vite provocateur de migraines... Et comme la construction est-ce que l'on fait durant 95% de notre temps sur le serveur, c'est plutôt handicapant.

Durée de vie 09/20 : Cette note ne tient compte que de la version gratuite qui vous offre (malgré tout) un jeu immense mais aux possibilités très limitée.On se rends vite compte qu'être bloqué à 20 au niveau des compétences est très handicapants et ne nous permet vraiment pas de progresser. Une fois qu'on a créé sa petite maison et sa petite barrière pour se protéger, le jeu perds de tout son intérêt puisque tout ce que l'on veux faire après réclame des compétences au dessus de 20.

Scénario -/- : Le scénario, c'est vous qui le faites, pas le jeu =)

Note générale 13/20 : On croyait tenir là la perle, LE jeu qui allait nous faire oublier minecraft... mais sa technique commerciale toute pourrie qui consiste à avertir le joueur aux derniers moments des limitations de la version gratuite à vraiment de quoi péter les couilles. Non content de m'être sentit trahit en voyant cet avertissement s'afficher dans le chat, j'en ai également perdu toute ma motivation... Si vous êtes prêt à payer pour ce jeu "gratuit" qui se révèle être finalement totalement payant, alors il est excellent... Et si comme moi vous n'avez pas les moyens d'y mettre des sous pour y jouer, oubliez-le. Je sais qu'il est tentant et attrayant, mais oubliez-le juste. On croyait tenir la perle... il va falloir creuser un peu plus profond... belle déception.

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. ownerpure5 2014-03-23 23:41:21

''play free of charge for an unlimited amount of time* with restricted abilities.''

Tu est aveugle?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site